Freins restrictifs buccaux
Frein de langue, frein de lèvre, freins de joue
Le frein de langue restrictif représente un taux considérable des difficultés d'allaitement ! Ne restez pas seule avec vos difficultés et faites vous aider par un(e) professionnel(le) formé(e) aux freins restrictifs buccaux.
Le plus connu et le plus fréquent est le frein de langue.
Qu'est-ce qu'un frein de langue ?
C'est un résidu embryologique et nous en possédons tous un.
On parle de frein restrictif lorsque celui-ci altère la fonction de la langue.
Il existe différents types de frein de langue restrictif.

Cela peut être une fine membrane attachée à l'antériorité (à l'avant) de la langue jusqu'au plancher buccal

mais cela peut aussi être une muqueuse épaisse sous la langue empêchant celle-ci de se soulever et se mouvoir correctement.

Frein de lèvre restrictif
Dans tous les cas, que le frein soit visible ou pas, l’essentiel est d’évaluer sa FONCTION et les signes cliniques associés.
L'IATP (International Affiliation of Tongue Tie) le définit comme un résidu embryologique de tissu au niveau de la ligne médiane entre la surface inférieure de la langue et le plancher buccal qui restreint les mouvements linguaux normaux.
Or, pour qu'un bébé s'alimente correctement que ce soit au sein ou au biberon et que sa maman ne ressente aucune douleur lorsqu'il tête, sa langue doit harmoniser un mouvement complexe entre le maintien du mamelon ou de la tétine, la succion et la déglutition. Ce sont ces mouvements qui peuvent être restreints en cas de frein de langue restrictif et donc conduire à des difficultés d'alimentation et/ou de douleurs chez la mère.

Plus tard, le frein de langue restrictif peut-être responsable de problème d'élocution, de troubles alimentaires, de mauvais positionnement dentaire, d'apnées du sommeil, d'infections ORL à répétition...la liste est longue.
Une fois que la communauté médicale dans son ensemble aura reconnu cette anomalie et compris comment la diagnostiquer et la traiter, d'innombrables vies seront améliorées.
Richard Baxter.