Thérapie craniosacrale

C'EST QUOI LA THÉRAPIE CRANIOSACRALE?

La technique de traitement craniosacral a été développée au début du 20ème siècle par le  Dr. William Garner Sutherland. Celui-ci a développé ‘l’ostéopathie crânienne’ sur la base de l’ostéopathie (art de guérison des os).

Il est donc difficile d'expliquer ce qu'est la thérapie craniosacrale sans aborder l'ostéopathie et faire un peu d'histoire, car les deux sont intimement liés.

En effet, la première école d'ostéopathes voit le jour aux Etats-Unis à la toute fin du 19em siècle, crée par Andrew Taylor Still. De cette école, sort diplomé, un grand Monsieur, William Garner Sutherland qui fut le premier à identifier l'ostéopathie cranienne, c'est à à dire à identifier le mouvement des os du crane.

Un peu plus tard, au cours des années 1970-1975, le Dr John Upledger, médecin américain et ostéopathe, s’est intéressé de manière approfondie au système crânio-sacré, déjà découvert par les 2 grands ostéopathes Still et Sutherland.

Mais Upleger, lui, est allé plus loin dans l'expérimentation de la relation entre la structure corporelle, sa mobilité et son fonctionnement, car il y a ajouté la relation entre le corps et l'esprit.

C'est un aspect profondément intéressant dans le domaine de la périnatalité et la pédiatrie où le somato-émotionnel peut jouer un rôle important.

Cette technique est venue ajouter aux techniques d’ostéopathie les mouvements crâniens sans utiliser de méthode de craquement. 

Le thérapeute va rechercher la cause primaire de la douleur, afin de soigner le patient. On considère que le corps a une mémoire et que les émotions jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Attention, toutefois à ne pas négliger le système viscéral, extrêmement important, et la partie manuelle , un peu plus articulaire (pour traiter par exemple une ATM, la machoire).

Lors d'une séance nous allons donc étudier le système dans son ensemble : musculo-squelettique, crânien, viscéral  pour trouver LA cause des symptômes et montrer au corps le chemin à prendre pour la guérison ou l'équilibre.

On dit d'elle que c'est une thérapie de mouvement et surtout une thérapie douce donc parfaitement adaptée pour les bébés, les femmes enceintes et les enfants.

Certains vulgariseront en la nommant ostéopathie bébé, ostéopathie femme enceinte ou ostéopathie pédiatrique car la frontière entre l'ostéopathie périnatale et la thérapie craniosacrale peut être mince selon les thérapeutes mais attention toutefois à ne pas confondre : le titre d'ostéopathe en Suisse est réservé aux détendeurs d'un Master of Science HES-SO en ostéopathie.  Le toucher, les techniques et le ressenti en craniosacral therapy peuvent être différents. Tout est aussi question de thérapeute.

Cette technique vient parfaitement compléter ma boite à outils pour prendre en charge le bébé, sa maman ou l'enfant plus grand.

POUR QUI ?

thérapie craniosacrale

Les bébés

Avec tous les bénéfices que cette thérapie apporte au bébé, il est important de la mettre en oeuvre, surtout si l’accouchement a été compliqué ou si le bébé était dans une position particulière in-utéro.

Cette thérapie, qui tient sa base de l'ostéopathie, est également très conseillée en cas de reflux, de coliques, de troubles du sommeil, de troubles de la succion, de plagiocéphalie, d'œil qui coule, d'otites à répétition...

La thérapie cranioacrale, de par sa douceur, est une grande alliée pour prendre en charge les bébés et les problématiques d'allaitement dans une grande globalité.

les-enfants

Les enfants et adolescents

Quasiment indispensable pour les problèmes d'occlusion dentaire et l'accompagnement des traitements orthodontiques.

Elle aidera aussi l'enfant à calmer son hyperactivité, à avoir un sommeil plus apaisé en agissant sur le système nerveux parasympathique.

les-mamans

La jeune maman :

Elle rectifiera les problèmes liés à l'accouchement et la grossesse en agissant sur le bassin et les organes viscéraux. Elle agira sur l'équilibre crâne-sacrum et aidera la mère à se recentrer sur son corps.